Nico Krebs & Taiyo Onorato

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin renouvellent la programmation photo des galeries de la Fnac avec un ensemble de dix expositions individuelles de Mathieu Bernard-Reymond, Stephen Gill, Scarlett Hooft Graafland, Nico Krebs et Taiyo Onorato, Janne Lehtinen, Christophe Maout, Jürgen Nefzger, Loan Nguyen, Stefan Ruiz, Kyoichi Tsuzuki. À partir du 18 avril dans les galeries de la Fnac. Exposition collective à partir du 3 juillet aux Rencontres d'Arles.

Les dix regards rassemblés dans Terrains d’entente (auteurs émergents et artistes confirmés) restituent, sous l’angle de la performance, de la fiction ou du document, un point de vue ludique sur le paysage contemporain. Le paysage, urbain ou rural, est une terre de re-création, une aire d’étonnement, d’amusement. Il n’est pas ce corps étranger à l’homme qu’il lui faut regarder de loin, dans une contemplation déférente. À l’heure où la prise de conscience écologiste fait fleurir une photographie prenant acte des mutations subies par le paysage naturel, et alors que celle-ci induit comme un état de fait l’incompatibilité de l’homme et de la nature et l’ascendance vorace de l’un sur l’autre, le paysage est ici terrain d’entente. Le photographe ménage au travers du champ de son image un espace de cohabitation, où règne la possibilité d’un ordre harmonique. Et pour voir l’éden à sa porte, chacun fait ses petits arrangements avec la réalité.

LES COMMISSAIRES

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin travaillent conjointement depuis 2003. Ensemble, ils sont commissaires du Festival d’Hyères pour sa section photographie et ont récemment collaboré à d’autres événements d’envergure internationale tels que la Biennale de Photographie de Mexico ou les Rencontres d’Arles. Nés respectivement au Mexique en 1968 et en France en 1978, ils sont établis à Paris.
contact : terrainsdentente@gmail.com

Michel Mallard est directeur artistique, commissaire et photographe. Au cours des dix dernières années, il a successivement pris en charge, en tant que de directeur de création et de conseiller à la rédaction, des revues et magazines tels que L’Autre Journal, Biba, Colors, Jalouse, Marie Claire Japon, Blast, L’Officiel, Vogue Hommes International.
Parallèlement à cette activité au sein de la presse, il a également réalisé la direction artistique de livres de photographie pour Schirmer/Mosel ou Steidl (récemment ceux de Candida Höfer, Thomas Ruff et Jean-Baptiste Mondino).
Depuis 1998, il assure le commissariat du Festival de Mode et de Photographie à Hyères, de son concours de jeune photographie et de ses expositions, dont certaines furent également accueillies par le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, au Luxembourg, le Centre National de la Photographie, à Paris ou encore The Photographers’ Gallery à Londres et Unit-F, Vienne.
Des publications aux expositions, des correspondances s’établissent. Au sein de ce chassé-croisé, sur les cimaises et dans les pages de magazines, se retrouvent souvent les mêmes noms ; ceux de Jonathan de Villiers, Kyoichi Tsuzuki, Claude Closky, Solve Sundsbo, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek…


Raphaëlle Stopin a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Au cours de ses années de recherche, elle s’intéresse plus particulièrement à la photographie américaine et sa relation au paysage et à ses mutations. Elle collabore à diverses publications, citons notamment Figures Parfaites (Grenoble, Réunion des Musées Nationaux, 2000), In nomine patris, Légionnaires, Photographies de Charles Fréger (Editions 779/Château d'Eau, 2002), Ondarribi, Joël Tettamanti (Musée de Design et d'Arts Appliqués contemporains, Lausanne, 2005), Local Studies (Editions etc., Berlin, 2006), Intervalles, Mathieu Bernard-Reymond (Images au Centre 03, Editions du Patrimoine, 2003), Dat Nuoc, Loan Nguyen (De retour, Merian Verlag, Zurich, 2007). Commissaire, elle s’attache à promouvoir au sein des manifestations auxquelles elle collabore, des écritures émergentes et originales officiant tant dans le domaine de la presse que dans le champ de l’art et à œuvrer pour leur reconnaissance.