Nico Krebs & Taiyo Onorato

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin renouvellent la programmation photo des galeries de la Fnac avec un ensemble de dix expositions individuelles de Mathieu Bernard-Reymond, Stephen Gill, Scarlett Hooft Graafland, Nico Krebs et Taiyo Onorato, Janne Lehtinen, Christophe Maout, Jürgen Nefzger, Loan Nguyen, Stefan Ruiz, Kyoichi Tsuzuki. À partir du 18 avril dans les galeries de la Fnac. Exposition collective à partir du 3 juillet aux Rencontres d'Arles.

Les dix regards rassemblés dans Terrains d’entente (auteurs émergents et artistes confirmés) restituent, sous l’angle de la performance, de la fiction ou du document, un point de vue ludique sur le paysage contemporain. Le paysage, urbain ou rural, est une terre de re-création, une aire d’étonnement, d’amusement. Il n’est pas ce corps étranger à l’homme qu’il lui faut regarder de loin, dans une contemplation déférente. À l’heure où la prise de conscience écologiste fait fleurir une photographie prenant acte des mutations subies par le paysage naturel, et alors que celle-ci induit comme un état de fait l’incompatibilité de l’homme et de la nature et l’ascendance vorace de l’un sur l’autre, le paysage est ici terrain d’entente. Le photographe ménage au travers du champ de son image un espace de cohabitation, où règne la possibilité d’un ordre harmonique. Et pour voir l’éden à sa porte, chacun fait ses petits arrangements avec la réalité.

NICO KREBS & TAIYO ONORATO > Factoïds

Nico Krebs & Taiyo Onorato pratiquent tant la photographie que la mise en scène ou l’installation. Séjournant à New York pendant l’année 2006, ils entreprennent de traverser le pays d’Est en Ouest, par ses grandes et petites routes.
Au paysage américain et ses mythes, ils appliquent leur poétique de l’absurde. Grand canyon, bitume à perte de vue, motels croisent d'autres icônes de la culture américaine : hamburger et french fries.
La série emprunte son titre à Norman Mailer, figure de l’anti-establishment américain. Le syllogisme “Factoïds” renvoie, selon l’écrivain, à la fabrication des faits, ceux-là qui n’ont d’existence que sur la page du magazine ou du journal, façonnés pour manipuler l’émotion. La photographie de Nico Krebs & Taiyo Onorato fabrique et surenchérit sur le mythe. Mais ses auteurs ne font aucun mystère des artifices utilisés. Ils tirent - littéralement - les ficelles de l’image et nous le font savoir. Au travers de mises en scène bricolées et loufoques, ils portraiturent ces immensités légendaires avec une distance humoristique.
Et voilà l’Amérique, rien que ça, devenue leur grande cour de récréation.


Nico Krebs & Taiyo Onorato, de la série Factoïds, 2006


Nico Krebs & Taiyo Onorato, de la série Factoïds, 2006

Nés en 1979 et établis à Zurich, Nico Krebs et Taiyo Onorato travaillent en duo depuis 2003.
En 2005, ils sont lauréats du Grand Prix de photographie du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères.
www.tonk.ch



Fnac Forum, Paris, du 18 avril au 18 juin 2007
Fnac Marseille, du 25 juin au 25 août 2007