Nico Krebs & Taiyo Onorato

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin renouvellent la programmation photo des galeries de la Fnac avec un ensemble de dix expositions individuelles de Mathieu Bernard-Reymond, Stephen Gill, Scarlett Hooft Graafland, Nico Krebs et Taiyo Onorato, Janne Lehtinen, Christophe Maout, Jürgen Nefzger, Loan Nguyen, Stefan Ruiz, Kyoichi Tsuzuki. À partir du 18 avril dans les galeries de la Fnac. Exposition collective à partir du 3 juillet aux Rencontres d'Arles.

Les dix regards rassemblés dans Terrains d’entente (auteurs émergents et artistes confirmés) restituent, sous l’angle de la performance, de la fiction ou du document, un point de vue ludique sur le paysage contemporain. Le paysage, urbain ou rural, est une terre de re-création, une aire d’étonnement, d’amusement. Il n’est pas ce corps étranger à l’homme qu’il lui faut regarder de loin, dans une contemplation déférente. À l’heure où la prise de conscience écologiste fait fleurir une photographie prenant acte des mutations subies par le paysage naturel, et alors que celle-ci induit comme un état de fait l’incompatibilité de l’homme et de la nature et l’ascendance vorace de l’un sur l’autre, le paysage est ici terrain d’entente. Le photographe ménage au travers du champ de son image un espace de cohabitation, où règne la possibilité d’un ordre harmonique. Et pour voir l’éden à sa porte, chacun fait ses petits arrangements avec la réalité.

STEPHEN GILL > Hackney Flowers

Photographe anglais, Stephen Gill habite Londres. Depuis quelques années, il a choisi le périmètre de sa ville de résidence pour champ d'action. Au travers de séries photographiques menées souvent parallèlement, il portraiture Londres, ses oiseaux, le revers de ses panneaux publicitaires, les gens perdus dans ses rues, les usagers de ses trains, de ses cinémas et dernièrement : Hackney Wick. Quartier populaire, centre d’un vaste marché aux puces alimentant les populations immigrées, il est voué à la destruction pour cause de Jeux Olympiques. Sur ce territoire mi-ville mi-friche, Stephen Gill mène plusieurs séries photographiques, toutes avec un appareil d’occasion acheté sur place, au marché. Après Buried, ensemble de photographies prises puis enterrées dans le territoire d’Hackney, il réalise Hackney Flowers (« Les fleurs d’Hackney ») série présentée dans le cadre de Terrains d’entente. Ici, il appose sur ses images, les fleurs récoltées lors de ses promenades dans les terrains vagues du quartier. De ces collages naît un objet entre album de souvenir et herbier, qui là encore, laisse le lieu s'exprimer dans le champ de l'image.


Stephen Gill, extrait de Hackney Flowers, Nobody Books, à paraître, juillet 2007.

Stephen Gill (1971) est initié à la photographie dès l’adolescence par son père. Il est assistant chez Magnum à Londres dans les années 1990. En 1997 débute son activité de photographe free lance. Il parcourt l’Europe de l’Est avant de se fixer Londres pour sujet d’investigation. Son travail a déjà fait l’objet de plusieurs expositions en Europe (The Photographers’ Gallery, Londres ; Rencontres d’Arles ; Maison de la Photographie, Moscou). www.stephengill.co.uk


Stephen Gill a récemment publié aux éditions Nobody Books :
Hackney Wick (2005), Buried (2006) et Hackney Flowers (été 2007).

Fnac Rouen du 18 avril au 16 juin 2007
Fnac Bordeaux du 2 juillet au 8 septembre 2007