Nico Krebs & Taiyo Onorato

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin renouvellent la programmation photo des galeries de la Fnac avec un ensemble de dix expositions individuelles de Mathieu Bernard-Reymond, Stephen Gill, Scarlett Hooft Graafland, Nico Krebs et Taiyo Onorato, Janne Lehtinen, Christophe Maout, Jürgen Nefzger, Loan Nguyen, Stefan Ruiz, Kyoichi Tsuzuki. À partir du 18 avril dans les galeries de la Fnac. Exposition collective à partir du 3 juillet aux Rencontres d'Arles.

Les dix regards rassemblés dans Terrains d’entente (auteurs émergents et artistes confirmés) restituent, sous l’angle de la performance, de la fiction ou du document, un point de vue ludique sur le paysage contemporain. Le paysage, urbain ou rural, est une terre de re-création, une aire d’étonnement, d’amusement. Il n’est pas ce corps étranger à l’homme qu’il lui faut regarder de loin, dans une contemplation déférente. À l’heure où la prise de conscience écologiste fait fleurir une photographie prenant acte des mutations subies par le paysage naturel, et alors que celle-ci induit comme un état de fait l’incompatibilité de l’homme et de la nature et l’ascendance vorace de l’un sur l’autre, le paysage est ici terrain d’entente. Le photographe ménage au travers du champ de son image un espace de cohabitation, où règne la possibilité d’un ordre harmonique. Et pour voir l’éden à sa porte, chacun fait ses petits arrangements avec la réalité.

JÜRGEN NEFZGER > Plein Air

De ses premiers travaux sur la zone suburbaine de Marne-la-Vallée au lendemain de l'arrivée d'Euro Disney jusqu'à son dernier opus sur l'Europe du nucléaire, Jürgen Nefzger sonde notre manière d'habiter et de consommer le paysage.
Les trois ensembles retenus dans l’exposition traitent du rapport de l'homme au paysage, dans une perspective légère : celle du sport. Praticiens de l’escalade en forêt de Fontainebleau, adeptes du sport en environnement urbain à Montréal, joueurs de airsoft ball à Dunkerque (cette simulation de combat où l’on use de balles en plastique) ; ils grimpent, courent, sautent, dribblent, jonglent et s’étirent. Pas de promeneur contemplatif dans les bois ni de passant pressé dans les villes mais des individus qui ont pris acte de leur environnement et en ont fait leur terrain de jeux.


Jürgen Nefzger, de la série Montréal , 2006


Jürgen Nefzger, de la série Montréal , 2006

Jürgen Nefzger, né en 1968 en Allemagne, est établi à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il a exposé son travail à l’occasion de nombreuses expositions en France et en Allemagne. En 2005, il obtient la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs pour mener à bien Fluffy Clouds, projet photographique d’envergure sur les centrales nucléaires d’Europe et leur implantation dans le paysage. En 2006, Jürgen Nefzger remporte le prix de photographie du Jeu de Paume voté par le public. www.juergennefzger.com

Hexagone, vol.1, Le Paysage consommé et Hexagone, vol.2, Le Paysage fabriqué.
Ces deux ouvrages, parus aux Éditions Fudô retracent les dix premières années d’activité du photographe.



Fnac Lyon Bellecour, du 18 avril au 16 juin 2007
Fnac Cannes, du 12 juillet au 8 septembre 2007