Nico Krebs & Taiyo Onorato

Michel Mallard et Raphaëlle Stopin renouvellent la programmation photo des galeries de la Fnac avec un ensemble de dix expositions individuelles de Mathieu Bernard-Reymond, Stephen Gill, Scarlett Hooft Graafland, Nico Krebs et Taiyo Onorato, Janne Lehtinen, Christophe Maout, Jürgen Nefzger, Loan Nguyen, Stefan Ruiz, Kyoichi Tsuzuki. À partir du 18 avril dans les galeries de la Fnac. Exposition collective à partir du 3 juillet aux Rencontres d'Arles.

Les dix regards rassemblés dans Terrains d’entente (auteurs émergents et artistes confirmés) restituent, sous l’angle de la performance, de la fiction ou du document, un point de vue ludique sur le paysage contemporain. Le paysage, urbain ou rural, est une terre de re-création, une aire d’étonnement, d’amusement. Il n’est pas ce corps étranger à l’homme qu’il lui faut regarder de loin, dans une contemplation déférente. À l’heure où la prise de conscience écologiste fait fleurir une photographie prenant acte des mutations subies par le paysage naturel, et alors que celle-ci induit comme un état de fait l’incompatibilité de l’homme et de la nature et l’ascendance vorace de l’un sur l’autre, le paysage est ici terrain d’entente. Le photographe ménage au travers du champ de son image un espace de cohabitation, où règne la possibilité d’un ordre harmonique. Et pour voir l’éden à sa porte, chacun fait ses petits arrangements avec la réalité.

LOAN NGUYEN > Mobile

Loan Nguyen travaille depuis sept ans à une série de photographies intitulée Mobile. Dans ces images, la photographe se met en scène et pose dans les paysages qu'elle croise au quotidien ou lors de voyages. Esquissant une ombre chinoise sur la paroi d'une architecture de béton brut ou contemplant son reflet dans les eaux calmes d'un lac : tous ses gestes sont les réminiscences de jeux d'enfance – à raison, sa série porte le nom de l'un d'eux - ces moments où, avec étonnement, l'on se découvre partie de ce monde. L'action de l'être sur son environnement est toujours minime. L'empreinte corporelle s'imprime parfois par procuration, par simple projection. Une petite fille court et une canne à pêche ploie ; une ombre dessine une diagonale parfaite sur un mur et une jeune femme s'incline ; deux sveltes cyprès s’élancent et Loan Nguyen tend silhouette et regard vers les cîmes, entre elle et le paysage s’établissent d’intimes dialogues.


Loan Nguyen, de la série Mobile, 2000 - en cours.
Courtesy Galerie Esther Woerdehoff, Paris




Loan Nguyen, de la série Mobile, 2000 - en cours.
Courtesy Galerie Esther Woerdehoff, Paris


D’origine suisse et vietnamienne, Loan Nguyen, née en 1977, vit et travaille à Lausanne, Suisse. Elle est membre de Piece of Cake, collectif européen regroupant photographes et vidéastes. La galerie Esther Woerdehoff à Paris la représente.
www.madameloan.com

En 2006, paraît aux éditions POC, Mobile et en 2007, De Retour, sur le voyage de son père au Vietnam, aux éditions Christoph Merian.



Fnac Nantes, du 18 avril au 16 juin 2007
Fnac Nîmes, du 25 juin au 25 août 2007